Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 10:02

COMME UNE RIVIÈRE DE PRINTEMPS  

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Tout est étonnant, tout est sublime, lorsque l'on touche l'Esprit-Saint. Je pensais en venant à l'église : je dirai ceci, je dirai cela..., mais en écoutant la lecture des Actes des Apôtres, j'ai éprouvé le désir de parler d'une approche du Saint-Esprit.

L'Esprit a fondu sur les Apôtres, sur la Mère de Dieu, sur cent-vingt personnes, comme des flammes de feu sacré, comme l'amour et la puissance dans le monde, et, par eux, sur nous tous. Le monde refroidi a reçu pleinement, largement la flamme de la vie divine.

Et alors, dès que l'Esprit-Saint eut touché, pénétré ces cent-vingt personnes, ces douze apôtres, quel fut le premier miracle, le premier témoignage de sa présence? Ils commencèrent à parler toutes les langues, et les gens venus de toutes contrées s'exclamaient : ils parlent notre langue ! Ces apôtres illettrés qui, dix jours avant l'Ascension, posaient encore des questions indignes à Nôtre-Seigneur, s'occupant de la politique d'Israël, cherchant des miracles extérieurs, ces apôtres remplis de doutes, si mal préparés, se jettent en cet instant dans la foule et parlent toutes les langues. Et chacun dans cette foule s'écrie : ils s'adressent à moi, ils parlent mon langage !

Je me pose alors la question : quel critère donnerai-je, est-ce une religion de l'Esprit-Saint, ou est-ce une religion de la lettre? L'Esprit-Saint est-Il réellement présent, ou s'il est absent, dirige-t-il vraiment la communauté, ou s'imagine-t-on qu'il la dirige?

Aujourd'hui, solennité de Pentecôte, les paroles des Actes des Apôtres me permettent de répondre : là où est l'âme universelle, catholique, là où elle sait parler à tous, familière aux diverses mentalités, l'Esprit est là. Mais si l'âme est rétrécie et sourde aux différents langages, nécessités, pensées, psychologies humaines, l'Esprit n'est pas présent. Voilà ce que veulent signifier les Actes des Apôtres. Plus l'Esprit travaille notre intérieur et agit dans notre âme, plus notre oreille devient compréhensive. L'homme qui comprend les mystiques et pas les rationalistes, les matérialistes et pas les spiritualistes, rencontre des esprits et point l'Esprit.

L'Esprit-Saint saisissant notre âme, l'Eglise, l'humanité, nous avons alors cet élargissement de la compréhension qui comprend tout. Lorsque en écoutant la vérité vous vous dites : cet homme prêche pour moi, c'est que le souffle de l'Esprit l'anime; si, à l'inverse, vous pensez que ce prêtre a bien prêché mais que cela ne vous regarde pas, c'est que l'Esprit est absent.

Ainsi, mes enfants, soyez des enfants de lumière ! Vous rencontrerez peut-être sur votre route des êtres, des groupes, des églises, des doctrines, des méthodes, qui vous affirmeront : «Chez nous est la Vérité » ; ils parleront bien et vous serez convaincus. Mais vous remarquerez, je l'espère, que cette doctrine, cette méthode, cette chapelle, ce maître, n'ouvrent pas votre oreille à la compréhension profonde; dites alors à ce maître, à cette chapelle, à cette organisation : l'Esprit de Dieu manque. Car lorsque descend sa flamme, II donne cet amour soudé à la connaissance, qui fait que chez les opportunistes, les indifférents (il est une compréhension des indifférents) l'oreille se dresse, écoute; devant l'homme vibrant du Saint-Esprit, il semble soudain lorsqu'il commence à parler qu'il appartient à toutes les nations, qu'il sent «l'âme», la psychologie d'un Français, d'un Allemand, d'un Grec, d'un Serbe, d'un Espagnol; il est proche, il discerne l'intellectuel, le saint, l'homme intelligent ou l'homme dépourvu d'intelligence, le malheureux ou le joyeux, le bon-vivant ou l'ascète.

Etrange curiosité : les saints emplis du Saint-Esprit peuvent parvenir à une perfection de pureté, d'intégrité, de virginité, ils peuvent posséder la puissance de guérir les malades, acquérir la connaissance de la sagesse qui dépasse les autres sagesses. Et pourtant, si l'impur, l'ignorant, le faible se tournent vers eux, ils rencontrent un être qui les écoute comme un frère et non comme un supérieur parce que ce sont des saints véritables. Le saint avec l'ignorant semblera ignorant, avec un faible il sera comme un faible et non comme un homme fort et puissant; par humilité? Oui, mais aussi parce que l'Esprit qui réside en lui a ouvert les oreilles, les yeux, le cœur afin qu'il ne soit ni exclusif ni renfermé.

Le jour de Pentecôte, la nouvelle foudroyante de l'Esprit-Saint, descendu comme une bombe atomique, une vivante rivière de printemps, un vent impétueux, sur cent-vingt personnes inconnues en Palestine, cette nouvelle se répandit immédiatement dans l'univers. Pourquoi? Parce qu'elle appartenait à l'univers, à l'universalisme intérieur, non extérieur, qui définit la présence de l'Esprit.

Ce qui est opposé à l'Esprit-Saint et à sa flamme, ce sont la crainte, la peur, l'hérésie, la secte, l'esprit diminué.

Priez donc aujourd'hui que le Feu divin fasse éclater votre cœur, votre intelligence, brisant les murs et les entraves afin qu'il agisse en vous de telle manière que vous n'ayez plus de murs mais des oreilles, des espaces dans votre cœur pour embraser par votre prière, par l'amour, par la compréhension et la bonne volonté, l'univers tout entier.            Amen !


Evêque Jean de Saint-Denis Homélie pour la Pentecôte, 1959

Partager cet article
Repost0

commentaires