Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 10:47

 

Extrait de « l’Eglise Orthodoxe fondée par le Christ Lui-Même. »


          L'Église orthodoxe et les autres tendances


 Quelle est l'attitude de l'Église orthodoxe vis-à-vis de la théosophie, de l'anthroposophie, et de tous les mouvements spirituels actuels ?


         Nous avons énormément de ces mouvements dits spiritualistes. Il y a des tendances, ici hindouisantes, là théosophiques, un peu anthroposophiques, du moins d'inspiration... D'autres, de caractère spirite, tout à fait occidentales, sont nées à la fin du XIXe siècle. À ces tendances, ajoutons qu'il y a des groupes initiatiques, ésotériques, il y a les livres de René Guénon et tant d'autres... Pour ces phénomènes-là, il y a deux problèmes.


Ce ne sont ni des Eglises, ni des religions, ce sont des tendances, des écoles, des mouvements... Ces mouvements, si on les considère, comme les religions, du point de vue de la vérité abstraite, on pourra dire : celui-ci croit à la réincarnation, c'est une hérésie ; là il y a telle autre chose, aussi absolument hérétique.


Mais si on les regarde dans le contexte historique, ces mouvements apparaissent tout différemment. En effet si, dans l'Église il y a une continuité de la Tradition ininterrompue, en dehors de l'Église, il y a une loi et cette loi est : thèse, antithèse, réaction, contre-réaction... Par exemple, on cherche la liberté, et ensuite on recherche l'unité et l'autorité. Nous sommes en face d'une multitude de tâtonnements de l'humanité, de différents désirs ou opinions. Après une période positiviste et matérialiste, inévitablement l'humanité cherchera à opposer à cette attitude des tendances spiritualistes, et nous aurons probablement ces mouvements. Nous allons actuellement beaucoup plus vers le spiritualisme que vers le matérialisme et il prendra des formes athées camouflées ou bien d'autres plus croyantes : ces spiritualismes vont augmenter, avec même des phénomènes spirituels très curieux en parallèle à des phénomènes techniques. L'Église est attaquée maintenant violemment par les communistes, on la persécute en Russie, ils vont continuer sans Dieu ; cela changera peut-être dans l'histoire mais, pour le moment, ceux qui persécutent la religion, ce sont les matérialistes-marxistes. Mais c'est un fait passager ; et je ne donne pas 100 à 150 ans pour que l'Église soit persécutée par les spiritualistes, qui vont faire des martyrs au nom de leurs valeurs spirituelles, au nom de leurs dieux, de leurs divinités, de leurs conceptions métapsychiques ! Cette persécution prendra d'autres formes, pas policières, mais magiques, ou autres. C'est inévitable, parce que, après ce grand courant positiviste, doit venir un courant spiritualiste.


        Pour bien comprendre, nous chrétiens, nous ne devons jamais oublier que l'on ne peut pas poser le problème théosophique, spirite ou autre en dehors du contexte historique. Si vous posez le spiritualisme, qui a telle forme, immédiatement souvenez-vous qu'il y a, à côté, le matérialisme qui a telle autre forme pratique, actuelle, philosophique. Quand nous avons posé les deux, ce que nous ne devons jamais oublier, c'est que l'Antéchrist, c'est-à-dire la "pointe antichrétienne", sera spiritualiste. Tant qu'il y a le matérialisme athée dans le monde, nous sommes tranquilles, nous avons encore quelques quarts d'heure à vivre sur la terre ! Car il y a une chose positive qui sera toujours supérieure, dans le matérialisme, dans le communisme, dans la science par rapport à toutes les grandes expériences spirituelles : c'est que la matière trompe moins que l'esprit.


Une des plus grandes tragédies de tout spiritualisme, c'est qu'au nom de l'Esprit, l'esprit qu'ils poursuivent et cultivent est un mélange imprécis de Dieu, du Diable et de notre esprit. Avant le Christ, Isaïe décrivait ces spiritualistes qui veulent avoir des pouvoirs, des visions, des connaissances. Ils n'ont aucun critère pour distinguer les esprits et plus ils sont avancés dans l'échelle, quand ils ont dépassé le 33e degré, quand ils arrivent au 66e, au 3350e degré d'initiation, absolument aveuglés, ils ne savent pas où commence le Diable ni où finit Dieu. C'est archiconnu, et c'est inévitable.


Vis-à-vis de ces choses là, comment comprendre ? Dans tous les mouvements historiques, on doit dépister le désir, l'instinct : le spiritualisme est né du désir, de l'instinct de dépasser le matérialisme et le positivisme. Le livre de Leadbeater en est un exemple. Leadbeater était devenu évêque de l'Église libérale, c'était un homme très curieux, très fort, qui a écrit sur la liturgie un livre symbolique, magique et autre : La science des sacrements. Ce Leadbeater, qui avait beaucoup de pouvoirs, est mort fou. Comme beaucoup de ces grands êtres, il a été par les chemins tortueux des recherches spirituelles. C'est un aspect. Mais j'ai connu des centaines de gens qui, venant du monde positiviste et étant habitués à une certaine méthode de pensée, parce qu'ils ont eu le contact avec le livre de Leadbeater, tout à coup ont dit :"tiens, il y a quelque chose d'intéressant ; et puis, après avoir connu Leadbeater, ils ont évolué dans un sens réellement chrétien.

 

Donc ici, historiquement, il faut porter un non jugement, il ne faut pas juger in abstracto. C'est pourquoi saint Antoine le Grand disait que le meilleur maître de la vie spirituelle, c'est le Diable, parce qu'il nous oblige à réfléchir... Certainement, il faut le dépister car, si vous êtes en son pouvoir, vous n'avancez pas ; mais quand vous avez constaté cela, alors vous faites un pas. Huysmans est venu vers le Christ et a déclenché tout un mouvement littéraire, peut-être superficiel, mais qui est toute une page de la culture française, par le Diable !


Voilà historiquement ce que nous devons comprendre. Ce n'est pas qu'on doive approuver, mais nous devons clairement voir les défauts, distinguer le désir d'un groupe de gens qui cherchent, ce qu'ils cherchent, pourquoi ils cherchent, ce qu'ils ont trouvé, et, ensuite, voir ce qu'il y a d'authentique, et ce qu'il y a de dangereux et de faux. Et le danger dans le mouvement spiritualiste est certainement plus grand que le danger dans le mouvement matérialiste, pour la personne et pour le destin de l'homme et de l'humanité. »


Evêque Jean de Saint-Denis : PO N°4  2004

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Monseigneur de me permettre d'avancer dans ma réflexion "catéchistique".
Répondre
C
Bonjour mon Père,<br /> Ce texte est génial<br /> Fraternllement<br /> DIDIER
Répondre